Bonjour

Publié le par jucreations

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Aujourd'hui nous célébrons l'Épiphanie :
c'est une fête
chrétienne qui célèbre la visite des rois mage au petit Jésus, le Messie dans le monde

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.

Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

Gabriel Metsu, La Fête des Rois ou Le Roi boit, v. 1650-1655, (Alte Pinakothek, Munich). – La Fête des Rois aux Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle.

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile. Les non-Provençaux, nombreux à s'installer dans le Midi, restent souvent fidèles à la frangipane.
(source wikipédia)

Publié dans gifs du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valou 03/01/2010 14:09


coucou très bon dimanche et bonne galette !!!


cerisette et l'art 03/01/2010 12:52


bon dimanche
bisous et clics


Coquelikosafrane 03/01/2010 11:52


illeurs voeux à toi aussi pour cette nouvelle année. Que notre cyberamitié et fidélité continue de plus belle ! Que nos petits blogs continuent à faire partager nos activités et nos passions. Que
tous nous nous entraidions si besoin . Tout plein de belles et bonnes choses à venir pour toi et pour tous les tiens . Bises. Coquelikosafrane .


Emma 03/01/2010 11:09



Merci pour cet article Judith, je viens te souhaiter un bon dimanche et un bon partage de la galette. Perso, j'aime beaucoup ces moments là et aussi la frangipanne. lol. Gros bisous.



Michèle 03/01/2010 11:07


Bonjour ma belle et merci pour toutes ces explications il est vrai que dans le sud ils mangent leur couronne qu'ils appellent la coque mais que les gens du Nord préfèrent la frangipane ce qui est
mon cas car je suis du Nord vivant dans le sud donc je connais les deux hélas je ne peux plus manger aucune des deux. En attendant bonne fête de l' Epiphanie.

Bonne journée

Amicalement

Michèle